Ce cours a pour double objectif de connaitre les grands courants théoriques et de pensée relatifs à la transition environnementale et d'analyser la mise en oeuvre de politiques publiques environnementales. Il repose sur cinq séances de deux heures de cours, organisées comme suivant:
COURS 1 : les systèmes énergétiques et leurs transitions
- notion de système énergétique
- les transitions passées et le « carbon lock-in » dans lequel on est
- l’enjeu actuel des transitions : la limite des +2 degrés
- la question des transitions futures dans la littérature – les approches scientifiques pour l’appréhender.
COURS 2 : mise en œuvre, les scénarios de transition
- les scénarios de l'IFPEN, de l'ADEME, de Negawatt et de RTE
- Clés de comparaison des scénarios
- Le Green Deal européen
- La stratégie nationale bas-carbone, la programmation pluriannuelle de l’énergie, ses déclinaisons.
- Les outils des politiques publiques : les taxes, les normes, les quotas
COURS 4 : la place des échelons locaux dans cette transition nationale en France (I)
- Les outils de planification des transitions locales : les TEPOS, les PCAET, les Agendas 21, et la géographie métropole/non métropole de ces outils
- Les secteurs de transition : la mobilité, le logement, l’industrie, les ENR.
COURS 5 : la place des échelons locaux dans la transition nationale en France (II)
- Les limites des compétences et des missions des collectivités locales
- Des collectivités qui proposent: les transition towns