III/ Comment les arts et les artistes ont-ils participé à ces mouvements d’émancipation ?

 

              1°) Témoignage

 

Nous l’avons vu, les artistes depuis la seconde moitié du XXème siècle, ont utilisé des formes artistiques variées pour aborder les thèmes de l’émancipation des esclaves et des peuples, des femmes, ou encore l’émancipation sociale qui se faisaient jour dans leur quotidien.

Et pour l’Algérie, comment passer à côté des supplices que Djamila Boupacha a subi ? 1960 Roberto Matta est contemporaine des faits. De même, Djamila Boupacha 1962 de Pablo Picasso est contemporaine du procès qui s’opère concernant cette affaire. Le Petit soldat de Jean Luc Godard est contemporain des violences commises en Algérie. Le cri 1967, Intérieur américain1968 et Good bye Vietnam 1975 de Erro ou La bataille du riz 1968 de Gilles Aillaud le sont également tout autant que les photographies de Koen Weiss Pékin 1965.


cf sur youtube la vidéo Tv feutre de Joseph Beuys

 

Ainsi, en apportant leur témoignage, à vif, sur une situation qui leur est contemporaine, les artistes en font la représentation et exposent plus ou moins clairement leur point de vue sur la situation. Ils s’engagent pour une cause et attendent de leur spectateur une adhésion voire une action.

C’est bien ainsi que fonctionne l’œuvre réalisée en 2008 par Ai Weiwei Tremblement de terre au Shichuan qui invite le lecteur de son blog à participer aux recherches conduisant à la découverte des victimes au Shichuan envers le gouvernement chinois. Il en va de même du travail de la photographe Dulce Pinzon dans sa série des Super héros réalisé en 2011.

 

              2°) Hommage

 

Pour d’autres œuvres, cette émancipation a déjà eu lieu et les artistes rendent ainsi hommage aux personnes à l’origine de ces émancipations ou aux victimes de cette émancipation.

C’est fréquemment le cas dans l’art cinématographique, qui relate ces situations selon le point de vue du réalisateur.

Indochine 1992 Régis Warnier, Dien Bien Phu 1992 Pierre Schoenoberffer, Un barrage contre le Pacifique 2008 Rithy Panh, Voyage au bout de l’enfer 1978 Mickael Cimmino, Platoon 1986 Oliver Stone, Full Metal Jacket1987 Stanley Kubrik, Forest Gump 1994 Robert Zenekis en ce qui concerne les émancipations des  peuples de la domination étrangère.

Ou encore La controverse de Valladolid 1992 J.D Verhaeghe, Lincoln 2012 STiven Spielberg, Twelve years a slave 2013 Steeven McQueen, Birth of a Nation 2017 Nate Parker, Mississipi Burning 1988 Alan Parker pour ce qui est de l’émancipation des esclaves.

Ou bien L’une chante et l’autre pas 1975 Agnès Varda au sujet de l’émancipation des femmes et en hommage au procès qui s’est tenu en 1961 au sujet de cette affaire.

 

Dans d’autres formes artistiques, ont recours à l’hommage, Maurice Audin 2003 Ernest Pignon Ernest installation, InPursuit of Venus [infected] Lisa Reihana 2017, Le chef qui a vendu l’Afrique aux colons 1997 Samuel Fosso, Bateke 1985.

 

Ces multiples hommages montrent que ces sujets constituent une source d’inspiration importante qui est toutjours  le moteur de la création. Actuelle.

 

              3°) Moyen d’émancipation technique

Zone de Texte: 1950 apparition de l’ordinateur
1959 apparition du photocopieur
1963 apparition des premiers logiciels graphiques
1965 apparition de la vidéo noir et blanc
1970 la biennale de Venise fait place aux art numériques.

 

 

 

 

 

Les arts, expriment leur désir d’émancipation à travers de nouvelles techniques qui libèrent les artistes des moyens d’expression traditionnels

 

« L’image scientifique : technique, médicale, géographique est […]  à l’origine même de ce que nous appelons ici l’art à l’ordinateur. » Abraham Moles

30 carrés non concentriques 1974 Véra Molnar