L1S1
Histoire culturelle, littérature francophone 

N. Laporte

Amadou Hampâté Bâ, Amkoullel, l'enfant peul, 1991 

Plan de cours

  1. Qu'est-ce que la littérature francophone? Les récits, romans, et les études post-coloniales. Identités linguistiques, identifications historiques, stéréotypes idéologiques.

  2. Histoire de l'Afrique : Un continent pluriel

  3. Mémoires, autobiographie, récit d’enfance, recueil de contes : le choix

    d'Amadou Hampâté Bâ.

  4. Un récit d'initiation : tradition européenne du roman de formation,

    tradition africaine de l’espace initiatique>

  5. Méthodologie de la dissertation 1.

  6. Un témoignage ethnologique

  7. Humour et Ironie : une figure de la sagesse ou une distanciation

    d’écrivain ?

  8. Quelles questions pose l'oeuvre d'Amadou Hampatê Bâ aujourd'hui ? Les

    concepts de Tout-monde (mondialisation versus mondialité) et

    d’identité-relation ( Edouard Glissant)>

  9. Corrigé de la dissertation faite à la maison. Méthodologie de la dissertation 2

Dissertation ( à rendre pour le vendredi 6 décembre)

Dans son ouvrage Les femmes dans la littérature africaine, (éditions Karthala, 1998), l’analyste Denise Brahimi précise :
« Aucune littérature n’a le pouvoir de résoudre les problèmes du monde. Mais elle permet d’en prendre conscience, parce qu’elle est à la fois un témoignage humain et une adresse affective à un lecteur. »

Vous étudierez dans quelle mesure il vous semble que l’écrivain Hampâté Bâ, dans Amkoullel, l’enfant peul, offre à son lecteur à la fois un témoignage précis et une complicité affective. Dans un premier temps, vous pourrez montrer quels sont les éléments dont Hampâté Bâ témoigne, et quelles sont les structures stylistiques qui lui permettent de ne pas écrire seulement comme un scientifique ethnologue, mais aussi comme un ami du lecteur. Dans un deuxième temps, vous pourriez montrer au contraire à quel point les Mémoiresd’Hampâté Bâ proposent des éléments trop lointains (dans le temps et dans l’espace), trop techniques, ou trop naïfs pour être compris et acceptés par le lecteur d’aujourd’hui. Vous appuierez vos analyses sur des exemples précis choisis dans le texte d’Amadou Hampâté Bâ.



BIBLIOGRAPHIE

Textes complémentaires :

Amadou Hampâté Bâ ( Mali), Oui, mon commandant, Livre de Poche, 1994 Amadou Hampâté Bâ, L’étrange destin de Wangrin, 1973, 10/18, 1992 Amadou Hampâté Bâ, Vie et enseignement de Tierno Bokar, Seuil, 1980 Mariama Bâ, ( Senegal) Une si longue lettre, 1987.

Calixte Beyala, ( Cameroun) C’est le soleil qui m’a brûlée, Stock, 1987
David Diop, ( France-Senegal) Frère d’âme, Seuil, 2018
Emmanuel Dongala, Photo de groupe au bord du fleuve, (Congo) Actes Sud, 2010Gaël Faye, ( Rwanda) Petit Pays, Grasset, 2016
Amadou Kourouma, (Côte d’Ivoire) En attendant le vote des bêtes sauvages, Seuil, 1998
Amadou Kourouma, Allah n’est pas obligé,Seuil, 2000
Leonora Miano, ( Cameroun) L’intérieur de la nuit, Plon, 2005
Alain Mabanckou, (Congo) Petit piment, Seuil, 2015
Sembene Ousmane, ( Senegal) Les bout de bois de Dieu, 1960

Eléments critiques :

Madeleine Borgomano, La littérature française au XXe siècle, A. Colin, 1994 ( partie littérature francophone)
Franz Fanon, Peaux noires, masques blancs, 1952
Franz Fanon, Les damnés de la terre, 1961

Patrick Chamoiseau, Ecrire en pays dominé, Gallimard, 1997
Edouard Glissant, Poétique de la relation, Gallimard, 1990
Achille Mbembé, De la postcolonie, Karthala, 2000
Edward Saïd, L’orientalisme, L’orient crée par l’occident, Seuil, 1980.