Mathematica est un système effectuant des calculs mathématiques sur ordinateur en s'appuyant sur des tracés automatiques de représentations graphiques dans l'espace, des bases de données intégrées. Il permet également de faire des calculs numériques, symboliques, et les manipulations graphiques complexes en deux et trois dimensions statique ou dynamique. C'est un langage de programmation de haut niveau qui permet de tester toute application mathématique et rencontre donc une utilité certaine dans bon nombre de discipline.

Public concerné : Ce cours est destiné aux économistes désirant découvrir et maîtriser le logiciel Mathematica des fonctions de bases aux fonctions plus complexes. Le public concerné serait plus précisément les étudiants de M2 recherche, les doctorants en économie et les chercheurs en économie souhaitant modéliser via Mathematica

Présentation : Ce cours fournit les connaissances suffisantes pour résoudre des modèles mathématiques, faire des simulations et des représentations graphiques 2D et 3D notamment. La méthode que je propose ici consiste à apprendre à se servir de ce logiciel en les appliquant à des exemples d'économie internationale. Ce cours constitue ainsi une première étape dans l'apprentissage des modélisations économiques. Il se décompose donc en une première partie destinée à se familiariser avec l'univers Mathematica, à apprendre à maîtriser les fonctions principales et à mesurer les vastes possibilités de ce logiciel. La seconde partie consistera à appliquer mathematica à la science économique en particulier à des modèles d'économie internationale et d'économie industrielle.