La France au XVIe siècle (1498-1610) Travaux dirigés

 

 

 

Objectif du semestre : apprendre aux étudiants à répondre aux attentes des trois types d’exercice afin de pouvoir à partir du S2 (ou S3) bâtir eux-mêmes leurs exposés et commentaires.

 

En L1 S1 d’histoire moderne, nous commençons l’apprentissage de trois exercices type.

Type 1 : recherches documentaires à partir d’un dépouillement de chronologie/dossier.

Type 2 : Commentaire de document (s)

Type 3 : Exposé sur documents

 

Evaluations CC (60%) : travaux relevés à chaque séance (50%, on prend les 2/3 meilleures notes) + Evaluation écrite sous forme de 4 questions à développer concernant des thématiques vues en TD, semaine 11 (50%).

 

 

Au cours du semestre, le but est de progresser : de la documentation simple à la rédaction d’introduction, de plan développé et de conclusion.

 

Cours n°1 Les Temps modernes, les royaumes et la Chrétienté

 

TD n°1 (type 1)

Apprentissage de documentation critique : l’année 1498[1]. Réalisation du dossier en séance, à l’appui des ressources internet (Encyclopedia Unversalis, Wikipedia, etc) et de certains manuels comme le Dictionnaire Historique de la France moderne, chez Belin.

-          Lecture et classement par thèmes d’une chronologie.

-          Recherches pour « comprendre », questions prioritaires (Q.P et R) et idées force (IF). Sources de documentations.

-          Historiographie

-          Œuvres

-          Portrait, iconographie

Petit rapport de synthèse des enseignements du dossier année 1498.

Travail à faire pour la semaine 2 : l’année 1499. Travaux évalués avec obligation de respecter les étapes et la méthode, notamment le relevé des sources et l’effort de synthèse.

 

Cours n°2 Le roi et la monarchie en France

TD n°2

Corrigé du travail sur l’année 1499, questionnements, exploitations.

Travail à faire pour la semaine 3 : préparation d’un commentaire de documents. Lecture, recherches sur la nature, l’auteur, le (s) contextes (s), explications des termes, notions, allusions, analyse linéaire (Voir Vade-mecum).

Sujet : La royauté française en 1546 vue par l’ambassadeur vénitien Marino Cavalli.

 

 

Cours n°3 Les guerres d’Italie (1494-1559)

TD n°3 (type 2)

Apprentissage de la conception d’un commentaire critique de document (s).

La royauté française en 1546 vue par l’ambassadeur vénitien Marino Cavalli.

Travail à faire pour la semaine 4 : préparation d’un exposé sur documents (Voir Vade-mecum).

Sujet : François 1er, princes des Lettres et des Arts.

Définir le sujet, faire des recherches documentaires, relever les sources, rassembler les éléments bibliographiques ; analyser les divers documents proposés qui viennent soutenir l’argumentation d’un futur exposé (nature, auteur, contexte, analyse), préparer une problématique, proposer un plan.

 

Cours n°4 Renaissance et Humanisme

TD n°4 (Type 3)

Apprentissage de la conception d’un exposé. Exposé sur documents : François 1er, prince des Lettres et des Arts.

Travail à faire pour la semaine 5 : préparer le document : Premières manifestations du Protestantisme à Paris  (Livre de raison de Maître Nicolas Versoris).

 

 

Cours n°5 Les débuts de la Réforme protestante (années 1520-1559)

TD n°5 (type 2)

Sujet : Commentaire de document : Premières manifestations du Protestantisme à Paris  (Livre de raison de Maître Nicolas Versoris).

Travail à faire pour la semaine 6 : exposé sur documents : La conjuration d’Amboise (mars 1562). 

 

Cours n°6 La monarchie face à la Réforme protestante jusqu’en 1562

TD n°6 (type3)

Sujet. Exposé sur documents : La conjuration d’Amboise (mars 1562).

Travail à faire pour la semaine 7 : préparer le document : Les difficultés de la noblesse, François de la Noue, Discours politiques et militaires, éd. F. E. Sutcliffe, Genève, Droz, 1967, p. 187-192, 195-196.

 

Cours n°7 Les guerres de religion jusqu’à la Saint-Barthélémy (1562-1572), part. 1.

TD n°7 (type 2)

Sujet. Commentaire de document : Les difficultés de la noblesse, François de la Noue, Discours politiques et militaires, éd. F. E. Sutcliffe, Genève, Droz, 1967, p. 187-192, 195-196.

Travail à faire pour la semaine 8 : préparer l’exposé sur documents : Catherine de Médicis, reine, régente, reine mère.

Cours n°8 Les guerres de religion jusqu’à la Saint-Barthélémy (1562-1572), part. 2.

TD n°8 (type 3)

Sujet. Exposé sur documents : Catherine de Médicis, reine, régente, reine mère.

Travail à faire pour la semaine 9 : commentaire de document

 

Cours n°9 La Saint-Barthélémy (1572)

TD n°9 (type 2)

Sujet. Commentaire de document : La théorie du pouvoir royal (Jean Bodin 1576) et la théorie parlementaire (Bernard de La Roche-Flavin, 1617).

Travail à faire pour la semaine 10 : exercice sur l’année 1585.

 

Cours n°10 Henri III, les « Malcontents » et la Ligue (1574-1588)

TD n°10 L’année 1585. (type 1)

 

Cours n°11 Henri de Navarre et la 8e guerre de religion (1589-1598) L’Edit de Nantes.

TD n°11 Evaluation sur table (2h).

 

Cours n°12 Le règne d’Henri IV

TD n°12 Correction de l’évaluation.



[1] CORNETTE, Joël, Le Livre et le Glaive. Chronique de la France au XVIe siècle, Armand Colin, SEDES, 1999. Le XVIe siècle année par année.