L1 S1 UE 1 Histoire moderne

La France au XVIe siècle

(1498-1610)

 

 

Cette UE a pour vocation d’introduire l’époque moderne (fin XVe-fin XVIIIe siècles) en France sans négliger les autres espaces qu’on appelle à l’époque Chrétienté. Le XVIe siècle est par convention le siècle de naissance du monde moderne car s’affirment des transformations de longue durée sur tous les plans dont les Grandes découvertes ne sont qu’une des marques matérielles de la primauté européenne. Le Moyen-âge n’en finit pas de mourir dans les domaines politiques, économiques, culturels ou religieux, bien au-delà de 1600.

Cours magistral : Organisé en 12 cours de 2h, le cours aborde chronologiquement le royaume de France de la fin du règne de Charles VIII (1498) à la mort d’Henri IV (1610). Seront abordées les thématiques institutionnelles, politiques, militaires, religieuses et culturelles, d’un siècle dominé par la Réforme protestante et ses nombreuses conséquences.

Les Travaux dirigés : organisés en 12 séances, les travaux dirigés s’efforcent de suivre le cycle des cours. En complément de la Méthodologie du Travail Universitaire où sont abordés les différents exercices de la matière, les travaux dirigés d’histoire moderne contribuent à l’approfondissement du programme par des exercices de recherches, de synthèses, de commentaires critiques ainsi que de reprises de cours et de mises en fiches. Travaux en classe et remises d’exercices d’une semaine sur l’autre sont évalués (une 1ère note) ; un partiel de 2 h situé en semaine 11 contribue à la préparation de l’écrit terminal (2ème note). La moyenne des deux notes des TD vaut pour 60% de l’UE.

Bibliographie :

Manuel (pour les 3 années de licence)

BOURDEU, Etienne, CENAT, Jean-Philippe, RICHARDSON David, Les Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle), Armand Colin, 2017.

Manuel pour suivre le cours et les TD

CORNETTE Joël, L’affirmation de l’Etat absolu (1492-1652), Hachette Supérieur, 2008 [1992]. (A la fin de l’ouvrage, chronologie et glossaire).

 

D’autres manuels sont très utiles au gré des recherches et des révisions à faire :

Manuel et atlas sur l’histoire moderne :

 

BELY Lucien, La France moderne (1498-1789), Puf, 2e édition, 2013. A la fin de chaque chapitre, il y a une bibliographie conséquente (pour L1 à L3).

HELIE, Jérôme, Petit atlas d’histoire moderne, A. Colin, 2e édition, 2011. Cartes à connaître.

BOURQUIN Laurent, Dictionnaire historique de la France moderne, Belin, 2005. Notions à connaître.

 

Manuels sur le XVIe siècle :

JOUANNA Arlette, La France du XVIe siècle, 1483-1620, Paris, Puf, 2012.

JOUANNA Arlette, HAMON Philippe, BILOGHI Dominique, LE THIEC Guy, La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Perrin, Paris, 2e édition, 2009.

JOUANNA Arlette, BOUCHER Jacqueline, BILOGHI Dominique, Le THIEC Guy, Les guerres de religion. Histoire et dictionnaire, Perrin, Paris, 1998.

CORNETTE, Joël, Le Livre et le Glaive. Chronique de la France au XVIe siècle, Armand Colin, SEDES, 1999. Le XVIe siècle année par année.

 

Manuels sur l’Europe :

BENNASSAR Bartholomée, JACQUART Jean, Le XVIe siècle, A. Colin, Paris, 4e édition, 2002.

PERONNET Michel, Le XVIe siècle, 1492-1620, Paris, Hachette supérieur, 3e édition, 2013.