Bonjour,

Je crée ce cours afin de proposer des idées d'utilisation de l'évaluation par les pairs pour les cours de tandem linguistique. Le recours à l'évaluation vers en effet être intéressant afin d'emmener les étudiants à se donner mutuellement du feed-back sur leurs performances respectives dans les langues du tandem, et ainsi permettre d'évaluer l'oral en interaction « à chaud ». Cela ne peut pas remplacer complètement votre propre évaluation de la performance de l'étudiant, par exemple au moyen d'un entretien individuel avec ce dernier, ou par le biais d'un enregistrement déposé dans une activité Devoir, mets l'évaluation par les pères peuvent représenter un bon complément à fin de motiver les étudiants à participer de manière assidue et afin de leur permettre de recevoir du feed-back régulier. Enfin, elle peut amener l'étudiant à adopter une posture réflexive réfléchissant à sa propre performance au regard des critères avec lesquels il doit évaluer son camarade.

Le tout doit être pensé dans une approche positive qui encourage les étudiants à la prise de risque dans sa langue cible : on cherchera donc à encourager au maximum une évaluation centrée sur ce que le camarade peut faire dans la langue cible, et non sur les erreurs qu'il commet.

  • Ouvrir ses cours à la visite à tous (EEC, BIATSS, doctorants) sur la base du volontariat
  • Échanger sur ses pratiques pédagogiques 
  • S’inspirer et transformer par posture réflexive