Le droit des personnes est une composante fondamentale du programme de la licence 3S Parcours Coordination et gestion des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et permet de jeter les bases pour une compréhension globale de la personne dans le cadre sanitaire, social et médico-social, allant de sa capacité juridique aux contours de ses droits sur soi-même et vis-à-vis de son environnement. De la définition de la personnalité juridique (être titulaire de droits et invoquer des droits subjectifs ou être assujetti à des obligations) en distinguant entre personnes physiques et personnes morales, jusqu’aux droits fondamentaux liés au statut de personne (domicile ; respect de la vie privée) en passant par l’encadrement juridique de la protection de la personne physique et la tension que celle-ci peut avoir avec le droit de libre choix. Le cours prendra notamment en compte les différents événements de la vie, naissance ; absence/disparition ; mort, ce dernier élément appelant à traiter d’un point de vue juridique les questions liées à la fin de vie.

Cette partie du cours suit la partie en présentiel qui a jeté les bases pour une compréhension globale de la personne dans le cadre sanitaire, social et médico-social, allant de sa capacité juridique aux contours de ses droits sur soi-même et vis-à-vis de son environnement. Les sources de droit (internationales, européennes et nationales) ont également été traitées en classe. 
Dans cette deuxième partie en distanciel les étudiants sont appelés à s'acculturer sur les droits fondamentaux liés au statut de personne en passant par l’encadrement juridique de la protection de la personne physique et la tension que celle-ci peut avoir avec le droit de libre choix. 

Droit au respect de la dignité 
Droit au respect de la vie privée -  Domicile - Correspondance - Image
Le consentement - Droit à l'information - Libre choix - Fin de vie
Droit au secret professionnel