A travers des exemples de débats ou conflits environnementaux, tels que la réintroduction des grands prédateurs, les explications données aux mégafeux contemporains, ou encore la "guerre de l'eau", ce cours vise à comprendre comment des perspectives sur l'environnement se forment, interragissent les unes avec les autres, se complètent, ou rentrent en conflit.
Ce cours se base sur l'approche des discours environnementaux, c'est-à-dire des façons de voir le monde (ici les relations entre "humains" et "environnement") partagées par des individus ou groupes d'individus. Ces façons de voir le monde se manifestent dans le langage (ce que l'on choisie de nommer, de regrouper, de distinguer, ou de catégoriser et comment on les nomme) mais aussi dans la pratique (des actions du quotidien ou des objects qui nous entourent aux institutions qui nous paraissent être immuables). Au yeux de celles et ceux qui souscrivent de manière consciente ou inconsciente à ces discours environnementaux, ils constituent des histoires cohérentes qui donnent du sens à l'ordre ou au désordre des choses.
Ce cours offrera la possibilité d'aborder des points méthodologiques tels que l'entretien semi-dirigé, la méthode d'analyse de données qualitative (analyse du discours) ou l'analyse - quantitative - des réseaux sociaux (social network analysis).
- Enseignant: Pierrick Chalaye