- Teacher: Thierry Pigot
Cette UE se base sur l'approche par projet : chaque étudiant décide de concevoir un projet de son choix en lien avec les milieux aquatiques ; ce faisant il acquiert et synthétise les connaissances nécessaires à la conception de son projet en particulier, et développe les compétences de réflexion, organisation et communication nécessaires à la conception de projet en général. Le projet peut impliquer l'acquisition de données, le traitement de données, la synthèse de sources bibliographiques, la médiation scientifique… et porter sur le(s) milieu(x) aquatique(s) de son choix. La posture à adopter par l'étudiant est celle d'un porteur de projet qui présenterait son projet à un jury ou un comité de sélection (recruteurs, financeurs…), qu'il doit convaincre de la pertinence de ce qu'il compte faire. Cette pertinence réside dans cinq points principaux :
1. Formuler clairement l'objectif du projet, en posant explicitement la question à laquelle le projet cherche à répondre.
2. Identifier les enjeux auxquels le projet répond : théorie scientifique, préservation d'habitats naturels, qualité ou quantité de l'eau à usage humain, équité sociale, éducation, optimisation de process…
3. Pointer l'originalité du projet : lacunes dans les connaissances actuelles, résultats antérieurs contradictoires, émergence récente de nouvelles méthodes…
4. Décrire et justifier des méthodes adaptées à la question posée.
5. Démontrer la faisabilité du projet proposé : budget, planning, partenariat, preuve de concept, données préliminaires…
- Teacher: Manon Harrewyn
- Teacher: Yann Lalanne
- Teacher: Mathilde Monperrus
- Teacher: Cedric Tentelier
- Teacher: Matthias Vignon