Cette partie du cours suit la partie en présentiel qui a jeté les bases pour une compréhension globale de la personne dans le cadre sanitaire, social et médico-social, allant de sa capacité juridique aux contours de ses droits sur soi-même et vis-à-vis de son environnement. Les sources de droit (internationales, européennes et nationales) ont également été traitées en classe. 
Dans cette deuxième partie en distanciel les étudiants sont appelés à s'acculturer sur les droits fondamentaux liés au statut de personne en passant par l’encadrement juridique de la protection de la personne physique et la tension que celle-ci peut avoir avec le droit de libre choix. 

Droit au respect de la dignité 
Droit au respect de la vie privée -  Domicile - Correspondance - Image
Le consentement - Droit à l'information - Libre choix - Fin de vie
Droit au secret professionnel

Ce cours sert à connaître et savoir utiliser les « outils de la loi 2002-2 » comme les appellent au quotidien les professionnels, c’est-à-dire les documents et processus prévus par le droit des institutions sociales et médico-sociales (Livre III du Code de l’action sociale et des familles) pour lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance des personnes accueillies ou accompagnées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).  


Plan du cours :

Introduction

1ère partie : L’enjeu de la protection des droits des personnes accueillies ou accompagnées

  Chapitre 1er : La maltraitance

  Chapitre 2 : Le droit des personnes accueillies ou accompagnées

2ème partie : les instruments juridiques de protection et de promotion des droits des personnes accueillies ou accompagnées

  Chapitre 1er : La protection des droits des personnes par l’ordre public

  Chapitre 2 : La protection des droits des personnes par le contrat