Les stages en BUT GEA


Consulter le Livret de stage en entreprise 2023-2024.

Chaque stage donne lieu à une convention de stage signée conjointement par les cinq parties : l’étudiant, un enseignant-référent du Département GEA (votre enseignant de PPP), le représentant de l’organisme d’accueil du stage, le tuteur de stage de l’organisme d’accueil et le Directeur de l’IUT, par délégation du Président de l’Université lorsque cela est possible. 

Le stage ne peut pas être validé en l’absence de convention signée conjointement par ces cinq parties.


LE STAGE EN PREMIÈRE ANNÉE


En première année, le stage dure 3 semaines et se déroule au mois de janvier. Le but du stage est la « découverte de l’entreprise », objectif qui permet à l’étudiant de pénétrer pour la première fois dans les rouages d’une structure professionnelle. Il fait l’objet d’un rapport  de 10 pages.



LE STAGE EN DEUXIÈME ANNÉE


En deuxième année, l’étudiant passe 8 semaines en entreprise (avril-juin). Il doit avoir une mission à effectuer ou un sujet d’étude. Le stage donne lieu à une soutenance orale devant un jury.

LE STAGE EN TROISIÈME ANNÉE


En troisième année, l’étudiant passe 13 semaines en entreprise (mi-février-mi-mai). Il doit avoir une mission  à effectuer ou un sujet d’étude plus complexe qu'en deuxième année. Le stage donne lieu à un poster et à une soutenance orale devant un jury. Les attendus concernant le contenu et l'analyse du travail effectué sont plus importants qu'en deuxième année.