« Tout usager doit pouvoir bénéficier de la part du personnel de la Bibliothèque de l’UPPA d’un accueil et d’une attention efficaces et polis » (Règlement Intérieur du SCD de l’UPPA, art. 3.1)

Nous sommes en situation d’accueil dès que nous sommes au contact du public, que nous soyons postés ou non, en face-à-face ou à distance. L’accueil englobe donc tout contact avec un usager via différents canaux :
- physique (en face-à-face),
- téléphonique,
- par correspondance (courrier postal ou électronique)
- numérique (site web, chat)

Cet espace de formation est destiné à nous indiquer ou nous rappeler les bonnes pratiques d'accueil à mettre en œuvre.

Cet espace de formation a pour objet de vous présenter ou de vous remémorer l'utilisation d'Alma et de Primo.

Alma est notre outil de gestion informatisée pour :

- la gestion des usagers,

- l'acquisition et la gestion des ressources documentaires,

- les services aux usagers (prêts, demandes en magasins, réservations)

Primo (baptisé OURS dans sa version publique) est l'outil offert à nos usagers pour trouver les ressources documentaire, imprimées et en ligne, que nous mettons à leur disposition dans le cadre de leurs activités de formation et de recherche.


Documents mis à disposition des doctorants qui participent aux journées de formation à l'IST organisées par le SCD

Supports de formation à la recherche documentaire en anglais

Supports et compléments des ateliers de la bibliothèque

Ce cours est destiné aux formateurs du SCD afin de regrouper et partager leurs ressources et activités.