La venue de touristes et d’excursionnistes est souvent abordée comme un élément positif du fait des retombées économiques importantes liées à la mise en tourisme. Les pouvoirs publics s’efforcent, à travers divers processus de patrimonialisation, tout à la fois de préserver et de valoriser leurs ressources territoriales. Toutefois, l’ouverture au public d’espaces sensibles peut parfois s’avérer problématique posant alors la question de la gestion et du contrôle des flux. Par ailleurs, la fréquentation touristique peut contribuer à modifier considérablement les équilibres écologiques et/ou socio-culturels d’un lieu.

Le projet se définit par rapport aux objectifs à atteindre et dans une dimension systémique.

Mots clé :   médiation, visite, numérique, exposition, public, projet

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

•Etablir un diagnostic et comprendre les enjeux d’une commande ;
•Concevoir, écrire et mettre en place un projet de médiation ;
•Travailler en groupe et collaborer avec des partenaires divers ;
•Utiliser des logiciels spécifiques .  

Description du cours et modalités pédagogiques : Les étudiants sont invités à s’emparer des connaissances théoriques acquises lors du premier semestre pour concevoir un projet de médiation répondant à une commande émise par une institution patrimoniale partenaire. Après une phase de diagnostic, nécessitant une approche concrète du terrain et un travail de recherche (bibliographie, archives, enquêtes…), chaque groupe imaginera un dispositif adapté aux enjeux du territoire concerné et au cahier des charges établi par le commanditaire.

Mode d’évaluation : Ecrit / Oral - Dossier

Matériel : ordinateur personnel – sorties terrain et cours en présentiel