Ce cours de 13h sur chaque semestre est mutualisé avec l'option département de L1 Licence de Lettres, parcours Lettres Modernes. S'y reporter pour avoir accès au contenu du cours.

Les cours commencent la première semaine, en raison de la mutualisation.

Ils auront lieu le jeudi de 16h à 18h en salle 230 le 14/09, 21/09, 28/09, 05/10, 12/10 et 09/11. Le Terminal Anticipé aura lieu le 23/11.

UE libre latin perfectionnement, mutualisée avec le cours d'auteur latin de L3 Lettres Classiques.

Pour des étudiants ayant un niveau correct en latin et souhaitant continuer après avoir suivi les niveaux débutant et intermédiaire ou après un cycle en classes préparatoires.

12h de cours (1h/sem.)

L'accès au contenu du cours se fait en allant dans la partie Licence de Lettres, parcours Lettres Classiques, auteur latin L3.

N.B.: le niveau intermédiaire, assuré par Maylis Morel, est mutualisé avec l'auteur latin de L2 Lettres Classiques.


- NOM de l'UE : Méthodes Quantitatives Elémentaires pour les Sciences Sociales.

- OBJECTIFS DE FORMATION/ COMPETENCES VISEES : Acquérir les bases, souvent oubliées en licence, des règles de calcul, des outils mathématiques et des statistiques élémentaires pour les sciences sociales

- LE CONTENU (type syllabus UE / résumé ou plan de cours)

Cet enseignement de Méthodes Quantitatives Elémentaires pour les Sciences Sociales est structuré en deux chapitres :

•    Chapitre I. Calculs élémentaires
Section 1 : Calcul sur les fractions
Section 2 : Equations du premier degré
Section 3 : Taux de croissance et autres valeurs relatives
Section 4 : Equation d’une droite et ses applications
Section 5 : Elasticité de la demande
Section 6 : Evolution d’une variable, indices

•    Chapitre II. Introduction aux statistiques
Section 1 : Les indicateurs de tendance centrale (moyenne simple, moyenne pondérée, médiane)
Section 2 : Les indicateurs de dispersion (étendue, variance, écart type)
Section 3 : Le test du Khi-deux
Section 4 : Les tests de comparaison de moyennes

- MODALITES d'ENSEIGNEMENT : 3 séances d'1h30, une en début de semestre, une au milieu, une en fin de semestre, complétée par cours et exercices en ligne pour un total d'au moins 18h de travail d'apprentissage  étudiant, plus révisions personnelles.

- MODALITES D’EVALUATION (pour les 2 sessions):

Une épreuve écrite en 1 heure, de type QCM, par correction optique

- QUEL NIVEAU ACCUEILLEZ VOUS ?

Tous les étudiants de L1 à L3,  hors UFR Sciences et étudiants de Licences de Droit, Economie-Gestion et AES, ces derniers ayant tous suivi l'UE sœur d'Introduction aux Méthodes Quantitatives. 
   

Ce module a pour objectif 

  • d'amener une vision des thématiques de recherhe des différents laboratoires de recherche en sciences de l'UPPA à travers des conférences vulgarisées. 
  • d'apporter une culture scientifique en terme d'innovation dans le domaines 
Il s'agit d'un cycle de conférences réalisées par les chercheurs et enseignant chercheurs en sciences de l'UPPA autour des thématiques de recherche des laboratoires de recherche dans le domaine des sciences de l'UPPA.

Il est communément admis qu' "un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" ce qui est d'autant plus vrai aujourd'hui face à l'émergence du Big Data et la nécessité de synthétiser un grand nombre de données. Dans ce cadre, la DataViz - ou visualisation des données - est une approche multidisciplinaire (statistique, informatique, communication) ayant pour objectif d'explorer des données brutes pour les présenter de façon claire et pertinante.
Dans ce module, la DataViz sera abordée en parallèle de l'apprentissage du langage python qui dispose de plusieurs bibliothèques adaptées à la visualisation de données en plus d'être un langage puissant, à la fois facile à apprendre et riche en possibilités (sciences, géographie, musiques, images, web ...).