- Enseignant: Faustine Bacchus
- Enseignant: Julien Bois
- Enseignant: Hervé Dubertrand
- Enseignant: Yann Lalanne
- Enseignant: Benoit Liquet
- Enseignant: Mathilde Monperrus
- Enseignant: Christian Paroissin
- Enseignant: Christel Barbisan
- Enseignant: Agnès Bourguignon
- Enseignant: Florence Breton
- Enseignant: Krasimira Lacoustete
- Enseignant: Agnès Lavoinne

- Enseignant: Anne Munro

Initiation à la littérature russe
- Enseignant: Colette Berek

Cet espace de cours est destiné:
- à tous les étudiant(e)s de Licence pour s'informer sur ce qu'est le tutorat et comment devenir tuteur/tutrice
- à tous les directeurs d'études souhaitant s'approprier le dispositif pour l'accompagner dans leur mention.
- à tous les étudiant(e)s tuteurs/tutrices (UE libre ou sous contrat) pour les accompagner dans leur mission.
- Enseignant: Laetitia Durand
- Enseignant: Camille Penalva
- Enseignant: Christian Peytavy
- Enseignant: Marine Rigal
Le cours situe les livres pour l'enfance et la jeunesse par référence à leurs enjeux, non seulement esthétiques, mais aussi économiques, sociaux et culturels, et il présente leur histoire spécifique.
- Enseignant: Isabelle Guillaume
- Enseignant: Jamal Bouoiyour
- Enseignant: Yassine Derrabi
- Enseignant: Renaud Carrier

Ce module a pour objectif
- d'amener une vision des thématiques de recherche des différents laboratoires de recherche en sciences de l'UPPA à travers des conférences vulgarisées.
- d'apporter une culture scientifique en terme d'innovation dans le domaines
- Enseignant: Joachim Allouche
- Enseignant: David Amouroux
- Enseignant: Charles Aubourg
- Enseignant: Brice Bouyssiere
- Enseignant: Jean-Paul Callot
- Enseignant: Hervé Carrier
- Enseignant: Susana De Matos Fernandes
- Enseignant: Roger Hiorns
- Enseignant: Jonathan Jung
- Enseignant: Severine Le Faucheur
- Enseignant: Frederic Leonardi
- Enseignant: Gaëtane Lespes
- Enseignant: Peter Moonen
- Enseignant: Corinne Nardin
- Enseignant: Christian Paroissin
- Enseignant: Laurent Pecastaing
- Enseignant: Céline Perlot-Bascoules
- Enseignant: Congduc Pham
- Enseignant: Anthony Ranchou-Peyruse
- Enseignant: Jean-Marc Sotiropoulos
- Enseignant: Yann Tison
- Enseignant: Germain Vallverdu
- NOM de l'UE : Méthodes Quantitatives Elémentaires pour les
Sciences Sociales.
- OBJECTIFS DE FORMATION/
COMPETENCES VISEES : Acquérir les bases, souvent oubliées en
licence, des règles de calcul, des outils mathématiques et des
statistiques élémentaires pour les sciences sociales
- LE CONTENU (type syllabus UE / résumé ou plan de cours)
Cet enseignement de Méthodes
Quantitatives Elémentaires pour les Sciences Sociales est structuré en trois chapitres :
• Chapitre I. Calculs
élémentaires
Section 1 : Calcul sur les fractions
Section 2 : Equations du premier degré
Section 3 : Taux de croissance et autres valeurs relatives
Section 4 : Equation d’une droite et ses applications
Section 5 : Elasticité de la demande
Section 6 : Evolution d’une variable, indices
• Chapitre II. Introduction
aux statistiques
Section 1 : Les indicateurs de tendance centrale (moyenne
simple, moyenne pondérée, médiane)
Section 2 : Les indicateurs de dispersion (étendue, variance,
écart type)
• Chapitre III. Introduction à d'autres applications fondamentales
Section 1 : Introduction aux mathématiques financières
Section 2 : Introduction à la programmation linéaire.
- MODALITES d'ENSEIGNEMENT : 3
séances d'1h30, une en début de semestre, une au milieu, une en
fin de semestre, complétée par cours et exercices en ligne pour
un total d'au moins 18h de travail d'apprentissage étudiant,
plus révisions personnelles.
- MODALITES D’EVALUATION (pour
les 2 sessions):
Une épreuve écrite en 1 heure,
de type QCM, par correction optique
- QUEL NIVEAU ACCUEILLEZ VOUS ?
Tous les étudiants de L1 à L3, hors UFR Sciences et étudiants de
Licences de Droit, Economie-Gestion et AES, ces derniers ayant tous
suivi l'UE sœur d'Introduction aux Méthodes Quantitatives.
- Enseignant: Jacques Jaussaud