Initiation à la littérature russe

Cet espace de cours est destiné:

  • à tous les étudiant(e)s de Licence pour s'informer sur ce qu'est le tutorat et comment devenir tuteur/tutrice
  • à tous les directeurs d'études souhaitant s'approprier le dispositif pour l'accompagner dans leur mention.
  • à tous les étudiant(e)s tuteurs/tutrices (UE libre ou sous contrat) pour les accompagner dans leur mission.

Le cours situe les livres pour l'enfance et la jeunesse par référence à leurs enjeux, non seulement esthétiques, mais aussi économiques, sociaux et culturels, et il présente leur histoire spécifique.


Ce module a pour objectif 

  • d'amener une vision des thématiques de recherche des différents laboratoires de recherche en sciences de l'UPPA à travers des conférences vulgarisées. 
  • d'apporter une culture scientifique en terme d'innovation dans le domaines 
Il s'agit d'un cycle de conférences réalisées par les chercheurs et enseignant-chercheurs en sciences de l'UPPA autour des thématiques de recherche des laboratoires de recherche dans le domaine des sciences de l'UPPA.


- NOM de l'UE : Méthodes Quantitatives Elémentaires pour les Sciences Sociales.

- OBJECTIFS DE FORMATION/ COMPETENCES VISEES : Acquérir les bases, souvent oubliées en licence, des règles de calcul, des outils mathématiques et des statistiques élémentaires pour les sciences sociales

- LE CONTENU (type syllabus UE / résumé ou plan de cours)

Cet enseignement de Méthodes Quantitatives Elémentaires pour les Sciences Sociales est structuré en trois chapitres :

•    Chapitre I. Calculs élémentaires
Section 1 : Calcul sur les fractions
Section 2 : Equations du premier degré
Section 3 : Taux de croissance et autres valeurs relatives
Section 4 : Equation d’une droite et ses applications
Section 5 : Elasticité de la demande
Section 6 : Evolution d’une variable, indices

•    Chapitre II. Introduction aux statistiques
Section 1 : Les indicateurs de tendance centrale (moyenne simple, moyenne pondérée, médiane)
Section 2 : Les indicateurs de dispersion (étendue, variance, écart type)

• Chapitre III. Introduction à d'autres applications fondamentales

Section 1 : Introduction aux mathématiques financières

Section 2 : Introduction à la programmation linéaire.

- MODALITES d'ENSEIGNEMENT : 3 séances d'1h30, une en début de semestre, une au milieu, une en fin de semestre, complétée par cours et exercices en ligne pour un total d'au moins 18h de travail d'apprentissage  étudiant, plus révisions personnelles.

- MODALITES D’EVALUATION (pour les 2 sessions):

Une épreuve écrite en 1 heure, de type QCM, par correction optique

- QUEL NIVEAU ACCUEILLEZ VOUS ?

Tous les étudiants de L1 à L3,  hors UFR Sciences et étudiants de Licences de Droit, Economie-Gestion et AES, ces derniers ayant tous suivi l'UE sœur d'Introduction aux Méthodes Quantitatives.