Objectif :

Réinvestir les compétences acquises dans les UE de Géologie précédentes (Géologie 1, 2 et 3) dans les domaines sédimentaires, magmatiques, métamorphiques et géodynamiques pour comprendre l’évolution des grands ensembles structuraux

Appréhender les liens unissant l’évolution de la géosphère, du climat et de la Vie sur Terre.

Contenu :

Grands ensembles structuraux

étude de l’histoire de quelques exemples de grands ensembles structuraux régionaux (bassin sédimentaire, chaîne de montagne…)

En lien avec l’étude des grands ensembles structuraux, établissement de schémas structuraux à partir d’analyses cartographiques.

Evolution conjointe Terre-Biosphère-Climat

Les grandes étapes de l’évolution géologique et climatique de la Terre (ouvertures et fermetures océaniques, orogenèses…) et l’évolution conjointe de la biosphère (crises biologiques,…).

Notions de paléogéographie : reconstitution des paysages passés (indices stratigraphiques, fossiles, ichnofaciès…)

Compétences :

Intégrer les données issues de différents champs de la géologie pour reconstituer l’histoire d’une province géologique

Réaliser un schéma structural à partir de données cartographiques

Reconstituer un environnement passé

Identifier et quantifier les perturbations actuelles des cycles biogéochimiques d’origine anthropique



L’unité d’enseignement de génétique des populations apporte les bases indispensables à la compréhension du fonctionnement génétique des populations pour aborder des disciplines telle que l'agronomie, la conservation et la gestion des espèces, la génétique humaine (épidémiologie) et l'évolution.

Palette d’outils permettant d’analyser les génomes : recherche de similitude de séquences nucléiques, protéiques ou de motifs dans des bases de données.

Critère des environnements multimédias et propositions

Ce cours regroupe par mutualisation les trois niveaux du cours de Bande dessinée: débutant, intermédiaire et perfectionnement.

Le niveau débutant est accessible sans prérequis. Il est possible de commencer au 2e semestre mais il est conseillé de commencer plutôt au 1er semestre.

Le niveau Intermédiaire est accessible à ceux qui ont déjà suivi un semestre de cours. Il peut être pris aux semestres impairs ou pairs.

Le niveau perfectionnement est accessible à ceux qui ont déjà suivi au moins deux semestres (successifs ou non) de cours.

Le cours est commun mais les attentes seront bien sûr moindres pour ceux qui suivent pour la première fois le cours.

Le programme est renouvelé chaque année pour permettre à ceux qui ont déjà suivi le cours de le reprendre, s'ils souhaitent approfondir leurs connaissances et acquérir un début de spécialisation.

Il faut avoir lu les albums avant les cours.