Objectif :

Réinvestir les compétences acquises dans les UE de Géologie précédentes (Géologie 1, 2 et 3) dans les domaines sédimentaires, magmatiques, métamorphiques et géodynamiques pour comprendre l’évolution des grands ensembles structuraux

Appréhender les liens unissant l’évolution de la géosphère, du climat et de la Vie sur Terre.

Contenu :

Grands ensembles structuraux

étude de l’histoire de quelques exemples de grands ensembles structuraux régionaux (bassin sédimentaire, chaîne de montagne…)

En lien avec l’étude des grands ensembles structuraux, établissement de schémas structuraux à partir d’analyses cartographiques.

Evolution conjointe Terre-Biosphère-Climat

Les grandes étapes de l’évolution géologique et climatique de la Terre (ouvertures et fermetures océaniques, orogenèses…) et l’évolution conjointe de la biosphère (crises biologiques,…).

Notions de paléogéographie : reconstitution des paysages passés (indices stratigraphiques, fossiles, ichnofaciès…)

Compétences :

Intégrer les données issues de différents champs de la géologie pour reconstituer l’histoire d’une province géologique

Réaliser un schéma structural à partir de données cartographiques

Reconstituer un environnement passé

Identifier et quantifier les perturbations actuelles des cycles biogéochimiques d’origine anthropique



L’unité d’enseignement de génétique des populations apporte les bases indispensables à la compréhension du fonctionnement génétique des populations pour aborder des disciplines telle que l'agronomie, la conservation et la gestion des espèces, la génétique humaine (épidémiologie) et l'évolution.

Il s'agit de comprendre la mise en place de la motricité: les rapports inné / acquis..., d'où viennent les grandes fonctions motrices,

Nous tenterons ainsi de connaitre les grandes évolutions qualitatives de ces grandes fonctions

       Equilibration

       Locomotion

       Préhension


Palette d’outils permettant d’analyser les génomes : recherche de similitude de séquences nucléiques, protéiques ou de motifs dans des bases de données.

Critère des environnements multimédias et propositions