L’UPPA accorde une particulière importance à l’engagement étudiant.

Celui-ci permet en effet de développer la citoyenneté et l'esprit d'ouverture, de favoriser le lien social et la prise de responsabilité. Il constitue un moment privilégié d'épanouissement personnel et collectif. Il représente, à ce titre, un facteur important de bien-être et de réussite.

En outre, il permet d'acquérir des compétences, connaissances et aptitudes extracurriculaires qui enrichissent les parcours d’étude et d’apprentissage.

Par conséquent, l’UPPA comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, souhaite valoriser cet engagement dans le parcours personnalisé étudiant au travers d’une UE Le choix de cette UE impliquera également que l’étudiant s’investisse dans une action ou une expérience collective au sein de l’UPPA. 


Ce cours est la vitrine de l'UET Changements Globaux, accessible en auto inscription. 

Pour cela, veuillez vous inscrire en cliquant sur le bouton M'inscrire

Objectif :

Réinvestir les compétences acquises dans les UE de Géologie précédentes (Géologie 1, 2 et 3) dans les domaines sédimentaires, magmatiques, métamorphiques et géodynamiques pour comprendre l’évolution des grands ensembles structuraux

Appréhender les liens unissant l’évolution de la géosphère, du climat et de la Vie sur Terre.

Contenu :

Grands ensembles structuraux

étude de l’histoire de quelques exemples de grands ensembles structuraux régionaux (bassin sédimentaire, chaîne de montagne…)

En lien avec l’étude des grands ensembles structuraux, établissement de schémas structuraux à partir d’analyses cartographiques.

Evolution conjointe Terre-Biosphère-Climat

Les grandes étapes de l’évolution géologique et climatique de la Terre (ouvertures et fermetures océaniques, orogenèses…) et l’évolution conjointe de la biosphère (crises biologiques,…).

Notions de paléogéographie : reconstitution des paysages passés (indices stratigraphiques, fossiles, ichnofaciès…)

Compétences :

Intégrer les données issues de différents champs de la géologie pour reconstituer l’histoire d’une province géologique

Réaliser un schéma structural à partir de données cartographiques

Reconstituer un environnement passé

Identifier et quantifier les perturbations actuelles des cycles biogéochimiques d’origine anthropique



L’unité d’enseignement de génétique des populations apporte les bases indispensables à la compréhension du fonctionnement génétique des populations pour aborder des disciplines telle que l'agronomie, la conservation et la gestion des espèces, la génétique humaine (épidémiologie) et l'évolution.

Ce cours regroupe par mutualisation les trois niveaux du cours de Bande dessinée: débutant, intermédiaire et perfectionnement.

Le niveau débutant est accessible sans prérequis. Il est possible de commencer au 2e semestre mais il est conseillé de commencer plutôt au 1er semestre.

Le niveau Intermédiaire est accessible à ceux qui ont déjà suivi un semestre de cours. Il peut être pris aux semestres impairs ou pairs.

Le niveau perfectionnement est accessible à ceux qui ont déjà suivi au moins deux semestres (successifs ou non) de cours.

Le cours est commun mais les attentes seront bien sûr moindres pour ceux qui suivent pour la première fois le cours.

Le programme est renouvelé chaque année pour permettre à ceux qui ont déjà suivi le cours de le reprendre, s'ils souhaitent approfondir leurs connaissances et acquérir un début de spécialisation.

Il faut avoir lu les albums avant les cours.