Prise en main

Les activités et leur typologie

Qu'est ce qu'une activité? 

Une activité est une tâche que l'étudiant doit réaliser, et qui implique une interaction avec d'autres étudiants et/ou l'enseignant.


Typologie des activités: 


Activités de communication (sociales) : correspondent aux échanges synchrones (chat) et asynchrones (forum de discussion) entre l’enseignant et ses étudiants et ou avec d'autres étudiants.

 


Activités collaboratives : correspondent à des activités visant à faire travailler les étudiants en groupe. A titre d’exemple le Wiki est l’activité la plus fréquente ; elle permet aux étudiants de co-construire des connaissances autour d’un sujet donné par l’enseignant, la base de données qui permet de construire, d’afficher et de faire une recherche dans une banque de fiches, le sondage très pratique pour stimuler la réflexion des étudiants sur un sujet donné.

Activités d’évaluation : des activités qui visent à évaluer les connaissances des étudiants par le biais de tests en ligne interactifs, le dépôt de devoirs, l’évaluation par les pairs et le QCM hors ligne en bénéficiant d'une correction automatique