logo esc pau

  • Ensemble des méthodes qui permettent de décrire une population et un échantillon. 
  • Comprend la collecte des données, le traitement, l’interprétation et la présentions des résultats; 
  • Est un ensemble de méthodes permettant de prendre une bonne décision face à l’incertitude. 
  •  Est un ensemble d’outils et de méthodes qui permettent de résumer des grands volumes de données, des grandes matrices d’informations.

Le recueil, le traitement et l’analyse de l’information sont au cœur de tous les processus de gestion et de décision.

Les méthodes de description, de prévision et de décision se sont considérablement enrichies et développées, ce qui place la statistique appliquée au carrefour de l’observation et de la modélisation.

 L’utilisation des méthodes statistiques s’est généralisée avec le développement et l’interprétation de logiciels et progiciels (généralistes ou spécialisés), assurant la gestion des données, les calculs, les représentations graphiques.

 Plusieurs générations de logiciels statistiques se sont succédé en modifiant considérablement, d’abord, l’analyse des données statistiques et maintenant, l’enseignement de la statistique.

Sous peine d’être noyé, non plus dans les calculs mais dans les résultats, l’utilisateur doit disposer d’idées précises sur les outils, leurs fonctions et leurs champs d’application.


Ce cours présente certains des concepts et résultats mathématiques les plus utiles en sciences de gestion.

L’objectif est d’amener l’étudiant à les comprendre suffisamment pour pouvoir les utiliser sans complexes dans ses propres travaux.

Les résultats importants ne sont donc pas toujours présentés sous leur forme la plus générale mais ils sont systématiquement démontrés et illustrés par des exemples.